Au programme ? Histoire des résistances au remembrement en Bretagne (1950 – 1970), repas et projection du documentaire « L’hypothèse démocratique – Une histoire basque »

Dés 17h30 : Inès Léraud et Léandre Mandard, deux invités de marque pour parler de l’histoire du remembrement en Bretagne :
Dans la seconde moitié du XXe siècle, les deux tiers des haies et talus ont disparu en Bretagne, la plupart sous les bulldozers du remembrement. Inès Léraud et Léandre Mandard reviendront sur les raisons qui ont mené l’État à engager cette grande politique d’aménagement et sur les moyens, notamment policiers, mis en œuvre pour la mener à bien. A travers les exemples des remembrements de Fégréac (44) et de Trébrivan (22), et grâce à un important travail d’archives et d’histoire orale, cette conférence tentera de comprendre ce qui a motivé certain.e.s paysan.ne.s et militant.e.s à s’opposer au remembrement (recours en justice, obstruction des opérations, sabotage de bulldozers, arrachages de bornes…) et en quoi leur lutte est emblématique de l’écologie politique.

Les intervenants :
Léandre Mandard est doctorant en histoire à Sciences Po paris, son sujet de thèse c’est l’histoire du remembrement en Bretagne. Il collabore avec Inès Léraud (journaliste et documentariste pour France Inter et France Culture entre autres) qui elle; prépare une bande-dessinée sur le remembrement après avoir signée celle, très médiatisée, sur le scandale des algues vertes, en Bretagne toujours.

Suivra une présentation des Soulèvements de la Terre et de Reprendre la Bretagne aux Machines, des organisations que nous soutenons dans leurs luttes.
19h : Repas végé, convivial et à prix libre
20h30 : Projection du dernier documentaire de Thomas Lacoste « L’hypothèse démocratique – Une histoire basque »

Ce documentaire de 2h20 sorti en salles en avril 2022, propose pour la première fois le récit sensible de la sortie politique du plus vieux conflit armé d’Europe occidentale.
Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’œuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.
Photos : Drubretagne.bzh, le Musée de Bretagne et Nour Films.